L'économie du cinéma américain : Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies

L'économie du cinéma américain : Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies

Joël Augros, Kira Kitsopanidou


Les compagnies qui dominent le marché du movie en ce début de XXIe siècle perdurent depuis les années 1920. los angeles focus des recettes au revenue de six majors, l. a. mainmise de celles-ci sur l’essentiel de los angeles construction, leur présence derrière les grands réseaux de télévision, l. a. domination américaine sur les écrans du monde, tout cela trouve son origine dans le succès d’un mode de construction spécifique : le système hollywoodien

En détaillant l’histoire, des origines à nos jours, de l’industrie cinématographique aux États-Unis, ce livre examine ses rouages et ses transformations sous l. a. contrainte des innovations techniques, de l’évolution des marchés et des publics, du contexte sociopolitique et de l. a. concurrence des autres médias. De l. a. construction à l’exploitation en salles et aux marchés annexes, il retrace les stratégies que les compagnies hollywoodiennes ont élaborées pour conserver leur prééminence dans l’offre de spectacle.

Au-delà du cas américain, c’est le fonctionnement économique du cinéma dans son ensemble qui se trouve éclairé. .

Show sample text content

Download sample